Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr le DGS ayant donc trouvé prétexte pour ne pas communiquer le courrier ou la note de la Trésorerie demandant l'inscription en comptes budgétaires de cette dette de 251 057.64€, les Quiberonnais vont en être réduits à jouer aux devinettes.

Le jeu a d'ailleurs déjà commencé puisque sur le blog "Les Secrets de Saint Pierre" un commentaire récent (effacé comme d'autres avant lui sans que l'auteur du dit blog ne se soit expliqué sur cette censure quasi systématique qu'il pratique) invitait les Quiberonnais à rechercher autour d'eux à quels travaux impayés pouvaient bien correspondre ces 251 057,64€.

L'on sait déjà qu'une plainte a été déposée en 2017. Cette plainte a-t-elle à voir avec le surgissement de cette dette ?

L'on sait aussi qu'un recrutement pour pourvoir le poste de "Responsable de gestion budgétaire et financière" a été lancé par la commune fin 2017. Ce recrutement a-t-il pour objet de pourvoir un poste qui se serait libéré suite à la plainte évoquée ci-avant ?

L'on ne sait toujours pas, après les explications très confuses en conseil de Mr le DGS, si des paiements ont été effectués ou non. Si des paiements ont été effectués et si ceux-ci n'ont pas été reçus par leur destinataire, n'y aurait-il pas là une malversation susceptible de justifier une plainte ?

Cette dette ne serait pas nouvelle. Elle trouverait, selon ce qui a été dit, son origine plusieurs années en arrière. Comment se peut-il donc que le créancier n'ait ainsi pas fait valoir son droit pendant toutes ces années ? Le créancier n'ignorait-il pas tout simplement la créance qui était la sienne vis à vis de la ville de Quiberon pour rester ainsi inactif si longtemps ? 

Selon le compte utilisé pour la régularisation budgétaire de cette dette, le créancier serait un "établissement public local"  autre que département, commune ou groupement de communes. Si l'on exclut les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) tels Syndicat des Eaux ou Syndicat des Ordures Ménagères qui ne sont pas au sens strict des EPL et dont les activités ont d'ailleurs été reprises par l'intercommunalité, ceux-ci sont des établissements gérant des services publics détachés d'une collectivité territoriale : CCAS, Caisses des écoles, Régies municipales, SDIS ... et désormais les SPL. Se pourrait-il que le créancier mystérieux soit l'une des SPL récemment mises en place (Compagnie des Ports, SPL Tourisme) ?

La dette est ancienne, aurait pourtant pu faire l'objet de paiements sur un compte de fonctionnement, dette et paiements étant semble-t-il inconnus de leur bénéficiaire, une plainte a été déposée, le créancier pourrait être l'une des structures nouvellement mises en place ce qui expliquerait que cette dette soit jusqu'alors restée inconnue d'elle.

Comme au jeu du Cluedo, le colonel Moutarde aurait-il tué Mlle Rose avec un chandelier dans la bibliothèque ?

Autrement dit, un gestionnaire en poste a la ville de Quiberon aurait-il détourné de l'argent ?

Cherchons encore un peu.

Quel pourrait être l'établissement public local concerné dans un tel cas ? Les affaires de détournement d'argent supposent soit une complicité, soit une mauvaise organisation de la collectivité au détriment de laquelle l'argent a été détourné.

Soit notre colonel Moutarde quiberonnais avait  donc pour complice Mme Blanche Leblanc, comptable elle même auprès de l'établissement public concerné, soit notre colonel Moutarde gérait d'une main les écritures budgétaires et comptables de la commune et d'une autre main celles de l'établissement  concerné.

Une idée chers lecteurs quiberonnais ?

N'hésitez pas à nous la faire connaître avec l'onglet "Contact" au dessus de cet article.

Et puis demain ou après demain, revenez sur ce blog avec de nouvelles devinettes, de nouveaux indices et de nouveaux personnages (Cassandra Rose, Jacob Olive,Victor Violet) et la possible révélation de la scène de crime à Quiberon.

 

Jo le Tacaud

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :